Bienvenue en terre Navajo , plus précisement dans le nord-est de l'Arizona où nos pas nous ont menés ( bon d'accord c'est surtout nos pneus qui nous y ont conduites ) à Antelope Canyon au sein de la réserve Navajo.En fait de réserve il s'agit surtout d'une nation .Les indiens grandes victimes de la conquête des 18 et 19ièmes siècles , ont été parqués dans des réserves , exclus de l'expansion économique des USA . Ce n'est qu'à la fin des années 1960 , que les indiens ont entamés une mobilisation visant à faire reconnaître leurs droits .
Aujourd'hui ils sont 2 millions vivant pour la plus grande majorité dans l'ouest.Les indiens ne forment pas un seul et même peuple mais plusieurs communautés distinctes tant de part leur langue que leur rites et coutumes .
Dans les terres qui sont les leur ils disposent d'une réelle autonomie culturelle et politique , et en partie financière grâce aux revenus engrangés par le tourisme .
Sur le plan social beaucoup sont touchés par l'alcoolisme , le chômage ,la pauvreté .Malgré cela sur le plan de l'art et de la culture certains acquièrent une visibilité aux yeux de leur compatriotes .Triste constat de ce qu'ont pu engendrées les violences du passé .
J'espère quand même vous amener un peu de douceur avec ces photos :



Tellement réussi... tellement beau, ton concerto pour ombres et lumières en Antelope Canyon!
RépondreSupprimerYeahhh!
Bises Bises BISOUS!!